Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Quésaco ? L’Inbound marketing appelé en français « marketing entrant » c’est attirer des clients en se rendant visible, plutôt que d’aller les chercher avec des techniques classiques de marketing Outbound (ou marketing sortant). Il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.
Ces techniques reposent sur la création de contenu, le blogging et l’engagement sur les réseaux sociaux, plateformes (youtube, linkedin, et facebook, insta); l’entreprise est alors son propre média.
L’Inbound marketing consiste à générer du trafic, acquérir des leads/des clients, attirer des internautes avec des contenus attrayants, plutôt que de les solliciter via la publicité.
Les entreprises ont besoins de moyens plus performants, moins couteux et mieux adaptés aux nouveaux usages pour conquérir leur cible.

Les avantages de l’Inbound marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing se basant sur la création de contenu à forte valeur ajoutée, dans le but d’atteindre un objectif préalablement fixé. Développer la notoriété/ visibilité, développer la considération : En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté le marketing entrant ont eu de réels impacts positifs sur leur taux de conversion. Augmenter votre taux de conversion et réussissez à fidéliser vos clients.

C’est une stratégie puissante qui a de réels avantages. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, l’Inbound Marketing permet :

  • D’obtenir des résultats durables dans le temps, c’est-à-dire de pouvoir générer des leads sur le long terme.
  • D’avoir un retour sur investissement conséquent, de pouvoir analyser les différentes actions mises en place et de surveiller le budget allouer à la stratégie de communication. Un lead généré avec une stratégie d’Inbound marketing serait 61% moins cher. 64% des marketeurs ont consacré plus de budget à leur stratégie marketing entrant par rapport à l’année dernière.
  • Construire son image de marque.
  • Aligner les équipes commerciales et marketing.

Eléments indispensables de la stratégie Inbound

  • Le contenu (ligne éditoriale) : Articles de blog (meilleur visibilité organique), vidéos, infographies. Montre expertise et fait de vous un référent dans le domaine.
  • Le référencement naturel : Optimisation de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche pour être visible sur le web.
  • Les newsletters : Toucher régulièrement vos prospects et de faire en sorte qu’ils ne vous oublient pas.
  • Les évènements off-line : Promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle.
  • Le site internet : Présentation des offres de manière claire et pertinente, permet d’identifier vos visiteurs et d’obtenir leur adresse mail grâce aux formulaires de contact.
  • Le marketing automation : outils permettant d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients.
  • L’influence et les relations publiques : Permettent de construire une image auprès des personnes influentes et de leurs communautés.
  • Les réseaux sociaux et le SMA : Faire du ciblage et diffuser le bon message à la bonne personne et au bon moment.

Les 4 étapes de la méthode inbound

Étape 1 : Attirer un trafic qualifié sur votre site, via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ;

Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects en proposant des offres de contenus sous forme de formulaires ;

Étape 3 : Engager et entretenir la relation pour accompagner le prospect dans son parcours d’achat et le convertir en client ;

Étape 4 : Fidéliser le client pour le transformer en ambassadeur de votre offre.

inbound marketing pyramide

Les plateformes à privilégier

YOUTUBE est l’une des principales plateformes à privilégier dans une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, cette plateforme est le 2ème plus gros moteur de recherche du monde. Il permet de poster du contenu vidéo gratuitement, 150 milliards de vidéos regardées / mois, 1 milliard d’heures visionnées / jour.

Le saviez-vous ? : YouTube appartient à Google ! L’opportunité ultime ici c’est aussi de pouvoir se retrouver en première page Google sur des mots clefs recherchés par votre audience.

FACEBOOK est un des réseaux sociaux réseaux les plus utilisé dans le monde. 65% des Français utilisaient Facebook en 2019 (Hootsuite, 2019), c’est la première application téléchargée sur téléphone. Mais Facebook c’est aussi 400 millions de vues / mois, 100 millions d’heures visionnées / jour (2018).

Le saviez-vous ? : Facebook est la première recherche des Français sur Google et 6 comptes sont créés chaque seconde dans le monde. Impressionnant n’est-ce pas ?
Environ 50% des marketeurs considèrent leur stratégie SEO très efficace pour atteindre leurs objectifs inbound marketing.

Si vous souhaitez :

Améliorer le référencement naturel de votre site internet (SEO) de manière pérenne ;

Augmenter le trafic de votre site d’au moins 75% en un laps de temps ;

Transformer davantage de visiteurs en leads de manière automatisé ;

Générer des leads (vraiment) qualifiés pour vos commerciaux ;

Améliorer votre taux de conversion global leads/clients ;

Augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires grâce à votre site ;

Adoptez l’inbound marketing

De nos jours, les entreprises et les marques doivent : 
Attirer, éduquer et être aimées. 
La vidéo est la solution parfaite pour cela, pensez ROI.

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