Le storytelling vidéo ou l'art de raconter votre histoire en images
Remonter

Le pouvoir du storytelling vidéo

Comment véhiculer le bon message pour parler de votre marque ? Comment le clarifier pour le rendre plus impactant ?

La vidéo bien entendu, mais réalisée sous la forme d’une histoire. Cela s’appelle le STORYTELLING VIDEO.

Nous allons partager avec vous les facteurs clés de succès d’un récit fascinant et captivant, pour que votre audience VOUS choisisse avant vos produits ou services. Ce procédé permet d’avoir une approche marketing beaucoup plus subtile.

Le Storytelling, ou pour les plus francophone d’entre vous, la communication narrative, consiste à utiliser votre histoire plutôt qu’une multitude d’arguments commerciaux qui concerne votre entreprise.

L’objectif est de créer un lien émotionnel avec votre audience, vos clients, vos prospects.

Objectif numéro 1 : Créer un lien émotionnel, créer une connexion.

Dès les premiers instants, la personne derrière son écran qui visualise votre vidéo doit se reconnaître et se dire « Ce que ces personnages racontent, ça me parle ! »

Plus efficace qu’un spot marketing très onéreux, ce qui touche le plus les gens c’est la singularité de votre histoire. Pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise, votre projet/ Pourquoi est-ce votre raison d’être ?

Le Storytelling explique pourquoi votre produit ou service a été pensé et réfléchi pour votre cible. Ce critère est décisif sur la prise de décision d’achat dès lors que cela touche aux émotions. Vous devez rattacher votre cible à votre histoire.

Nous achetons avant tout des « valeurs ». Cela est étroitement lié à notre éducation, nos croyances, notre philosophie de vie. Ces drivers sont sources de motivation d’achat notamment sur ce que votre audience, vos clients souhaitent être ou devenir.

Ne pas hésiter à présenter la plus grosse partie de « l’iceberg » :

L’authenticité et la transparence sont des valeurs clés pour un storytelling vidéo réussi !

Dans toutes les histoires, les contes pour enfants, les « success story » de riches entrepreneurs, rien n’est parfait ! Toutes et tous ont des doutes, des faiblesses des remises en question durant leurs parcours. Il n’y a donc pas de honte à le montrer, bien au contraire…

Les entreprises qui dévoilent cette prise de conscience en assumant leurs faiblesses, montrent surtout la manière dont elles ont travaillé pour changer ou perfectionner leurs offres et services.

Ce sont justement ces moments qui nous rendent plus humains, plus proches. Et de façon naturelle, développent notre sentiment d’appartenance à une marque.

Trouvez votre propre style :

Pourquoi votre histoire est singulière ? Parce qu’elle est unique par votre style et par le ton que vous emploierez. Sans jouer un rôle, soyez AUTHENTIQUE, sinon la magie n’opèrera pas.

Pour bien capter votre audience, n’hésitez pas à raconter la partie de votre histoire la plus touchante, peut-être la plus déterminante sur la vie de votre entreprise.

Exemple : Valoriser un savoir-faire familial de génération en génération, évoquer un changement radical de vie à la suite d’un burn out etc…). Vous gagnerez grâce à cela, la confiance et la légitimité de votre audience.

Faites-vous aider ! Le rôle d’une agence dans la réalisation de votre storytelling vidéo :

Réaliser un tournage de votre storytelling sans une excellente préparation en amont est risqué. Les agences comme la nôtre, de production vidéo qui aident les entreprises à développer leur stratégie de communication ont un vrai rôle de conseil. Elles vont vous guider sur le choix des étapes clés de la construction de votre storytelling.

Pour résumer sur les quatre points forts d’un storytelling vidéo réussi.

  1. Créer un lien émotionnel, créer de la concrétisation ainsi que de l’authenticité.
  • Le storytelling vidéo, c’est l’art de vendre sans vendre. C’est une forme de publicité moins agressive, plus agréable à intégrer et plus facilement acceptée.
  • Elle permet d’apporter une certaine proximité avec les clients et d’établir une relation de confiance basée sur l’« humain ».
  • Et enfin, elle augmente significativement le trafic vers vos sites web ou réseaux sociaux et par conséquent la considération de la marque.

Vous envisagiez de raconter votre histoire sous la forme de storytelling vidéo ?

Contactez-nous afin de parler ensemble de ce projet narratif.

L’équipe d’OBEEVI Studio.

Author avatar
Admingermain0786

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *