7 étapes pour bien démarrer sa communication digitale

7 étapes pour bien démarrer sa communication digitale

Vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie de communication digitale ? Vous êtes un perdu et ne savez pas comment vous y prendre ?

Ce qui suit est fait pour vous !!

 La communication digitale représente les stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web par une entreprise, dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats qui vont attirer l’attention des internautes et des cibles. La communication digitale permet également d’améliorer la visibilité d’une entreprise ainsi que son chiffre d’affaires.  

Il est important d’analyser l’environnement de votre entreprise et celui du marché (concurrents, clients …) afin de savoir où se positionner en termes de communication pour pouvoir se démarquer.

Etape n°1 : Planifiez votre communication

Cette étape permet d’organiser les publications que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise sur du court, moyen ou long terme.
 
Votre plan de communication doit être clair, précis et rigoureux. Vos publications doivent être en cohérence avec vos objectifs et votre actualité. (Temps forts, promo du moment, saisonnalité …)

Etape n°2 : Déterminer vos objectifs

Il est important de déterminer des objectifs à atteindre. En choisissant des objectifs “SMART”, vous optimisez vos chances de réussite à court, moyen et long terme.

  • Spécifique : le message doit être clair et simple ;
  • Mesurable : vous devez pouvoir quantifier les résultats ;
  • Atteignable : qui reste cohérent avec votre marché et votre projet ;
  • Réalisable : prendre en compte les ressources financières, le temps que vous pouvez y passer ;
  • Temporel : déterminer une date de fin pour analyser le succès de votre communication.

Il est donc capital que chacune des actions de communication s’accorde aux objectifs de développement.

Etape n°3 : Déterminer sa cible précise

Déterminer la cible qu’on souhaite toucher lors de notre campagne de communication digitale est extrêmement important ! En effet, pour communiquer efficacement, il faut déterminer et connaître en détail sa ou ses cibles.

Il faut se poser les questions suivantes :

  • A qui je souhaite m’adresser ?
  • Quelles peuvent être les problématiques qu’ils/elles peuvent rencontrer ?

Et pour plus de précisions, établissez un persona (portrait type d’une personne/groupe de personnes qui représente vos prospects).

Cette étape est essentielle dans le développement et la création du projet de communication digitale.

Etape n°4 : Définition du message principal

Après avoir défini une ou plusieurs cibles, il est important de déterminer le message que vous souhaitez leur communiquer : Facebook, Instagram, LinkedIn … de réfléchir à la meilleure manière de le faire et de l’adapter aux plateformes utilisées.

Ce message, c’est la promesse que vous faîtes au consommateur s’il achète votre produit. Votre discours doit correspondre aux problématiques de votre cible.

Etape n°5 : Choix de vos supports et canaux de diffusions

Maintenant que l’on connait sa cible, son message et ses objectifs, il est temps de se poser la question fatidique : où est-ce que je communique ?

Pour déterminer où communiquer, il convient de savoir comment vos cibles se tiennent informées, et sur quels canaux de diffusions sont-elles présentes.

La communication demande du temps et de l’énergie. Pour voir des résultats, il est primordial d’être régulier dans son contenu.
 
Soyez patient !

Etape n°6 : Budget

Avant de mettre en place une stratégie de communication, il est indispensable de déterminer et de connaître le budget que l’on souhaite y allouer pour pouvoir agir en fonction de ce dernier. Assurez-vous de l’efficacité de vos dépenses.

Ce budget doit être déterminé en fonction d’objectifs visés et réalisables. Le but étant avant tout d’avoir un retour sur investissement et de ne pas perdre d’argent. Ce budget, bien utilisé dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale, vous permettra d’avoir plus de résultat ainsi qu’une optimisation de vos coûts.

Etape n°7 : Evaluer/ analyser pour suivre et adapter

Il n’y a pas de recette miracle !! Il est important d’évaluer sa stratégie de communication. Pour cela vous pouvez utiliser des indicateurs de performance appelés aussi KPI (visites sur votre site Internet, nombre de contacts générés…).

Mesurer vos performances va aussi vous permettre d’évaluer l’efficacité de votre communication et de pouvoir l’améliorer au fil du temps en fonction des résultats. 

Vous l’aurez compris, la communication est un sujet à ne pas négliger. Chaque détail compte.

Les Réseaux sociaux

La communication online désigne l’ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et permet d’adresser une communication personnalisée.

L’objectif premier sur les réseaux sociaux n’est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté. Le défi est de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention du décideur dans sa réflexion d’achat.

Les 5 bénéfices des réseaux sociaux en B2B :

  • Veiller sur votre marché en temps réel
  • Comprendre l’acheteur en B2B
  • Fidéliser vos clients
  • Renforcer votre image de marque
  • Meilleure prospection

Et surtout, n’oubliez pas ….

Scénariser votre présentation vidéo. Une vidéo est plus parlante que de longs écrits pour présenter votre entreprise, pour promouvoir l’intérêt de vos produits, pour démontrer votre expertise professionnelle…

Accessible et facilement lisible sur tous les supports, une vidéo est plus simple à visionner.

YouTube génère, aujourd’hui en France, plus de 4 millions de visiteurs uniques par jour.
Pour vos débuts dans la communication digitale, 2 solutions s’offrent à vous :
 – Formez vous
 – Faites appelle à des experts de la stratégie digitale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×