7 étapes pour se lancer dans l’entreprenariat - Obeevi
Remonter

7 étapes pour se lancer dans l’entreprenariat

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.

Steve Jobs

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, plusieurs aspects doivent être anticipés. Tout d’abord il faut s’informer et suivre différentes étapes juridiques et administratives. Voici les 7 étapes fondamentales avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. 

Conseil n°1 :

Ne vous lancez pas sur un coup de tête. Soyez réfléchis et gagnez du temps pour vous renseigner, préparer le départ de votre entreprise. Par exemple, pour calculer vos indemnités et se préparer au changement. Pensez à garder un bon réseau et trouvez vos alliés qui seront là pour soutenir dans des moments de doutes et difficiles.

Conseil n°2 :

Avoir une idée c’est bien, mais avoir une idée qui possède un potentiel commercial c’est mieux. En effet, trouvez une idée qui est commercialisable et rentable. Privilégiez un secteur qui vous passionne, qui contribuera à votre épanouissement personnel et qui sera source de motivation. N’établissez pas de Business plan avec pour seule ambition de gagner de l’argent. 

Conseil n°3 :

Analysez la faisabilité de votre produit ou de votre offre. Pour cela, utilisez la méthode du benchmark qui est un outil de veille concurrentielle, qui vous permettra de regarder comment vos concurrents communiquent ou travaillent et voir comment vous, vous l’améliorerez.

Pensez à construire votre offre sur une demande déjà existante (à part si vous avez l’idée du siècle qui va créer ce besoin). La construction de votre offre vous permettra d’avoir une visibilité sur votre projet et de vous projeter sur le plan financier (sur le mois, le trimestre ou l’année).

Surtout, soyez raisonnable et réaliste, commencez par un projet à la hauteur de vos moyens.

Conseil n°4 :

Choisir le nom de votre marque est une étape compliquée et longue avec plusieurs aspects à prendre en compte (sonorité, logo, couleurs…). Mais elle facilite la visibilité et la projection du projet.

Posez votre nom de domaine sans oublier de protéger votre marque à l’INPI.

Conseil n°5 :

Vos produits ou services seront amenés à évoluer au fil du temps. Il est nécessaire de procéder à des tests pour savoir si votre offre fonctionne afin de vous projeter plus facilement sur les éventuels coûts ou marge.

Conseil n°6 :

Entourez-vous de professionnels. Confiez la rédaction de votre statut à un avocat (ne prenez pas à la légère en prenant le premier statut gratuit que vous trouverez sur internet). Confiez la gestion de vos comptes à un(e) comptable, cela vous permettra d’anticiper la TVA et de mieux gérer votre entreprise.

Conseil n°7 :

Maintenant que vous avez toutes les clés en main,

Lancez-vous !!

La meilleure façon d’apprendre et de pratiquer, tester, de commettre des erreurs pour ne plus les commettre. Le plus important est de prendre une décision et retenez qu’il n’y pas de vérité et de modèle strict pour entreprendre.

Author avatar
Admingermain0786

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *